La menuiserieart et métier, est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour construire des ouvrages de taille relativement petite (par opposition aux ouvrages de charpente) par la mise en forme et l’assemblage de menues pièces de bois. Ces assemblages se font de largeur, de longueur ou en angle.

Par extension, on parle de menuiseries pour désigner les ouvrages dont la conception répond à cette définition : ils doivent être en bois massif et assemblés selon les techniques traditionnelles (à tenon et mortaise qu’il soit chevillé ou collé, à queue d’aronde, à enfourchement, à mi-bois, à rainure et languette, etc.). Les vis, clous, boulons, colles et autres éléments de fixation mécanique ou chimique peuvent être utilisés mais ne se suffisent pas à eux-mêmes : un ouvrage dont les pièces de bois, sans aucune forme d’usinage, ne tiendraient entre elles que par leur emploi n’est pas une menuiserie.

De nos jours, par abus de langage, on parle souvent à tort de menuiseries concernant les ouvrages utilisant d’autres matériaux que le bois (comme le PVC, l’aluminium, etc.) bien qu’ils ne puissent y prétendre. Aussi, on associe parfois la menuiserie et la serrurerie, pourtant ce sont deux métiers bien distincts.